Pour 8 à 10 personnestarte au cirton

 

 

Ingrédients :

- 2 citrons jaunes                                               

- 150g de sucre semoule  +  150g pour la meringue

- 3 oeufs  +  2 blancs d'oeufs pour la meringue

- 1 pâte sablée

- 50g de beurre

 

Préparation de la tarte :

1. Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, disposer la pâte sablée sur un plat à tarte, en laissant le papier sulfurisé, et la piquer avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Remarque : Il est possible de faire des tartelettes. Ajouter une feuille de papier sulfurisé au dessus de la pâte et disposer des légumes secs dans le fond (pois cassés, lentilles) pour cuire la pâte sablée à blanc. Passer au four 15 minutes.

2. Pendant le temps de cuisson, nettoyer les citrons. En récupérer le zeste et le jus, et les mettre dans une petite casserole. Y ajouter les oeufs et le sucre; et porter à ébullition tout en remuant sans cesse. Une fois l'ébullition obtenue, retirer la casserole du four et ajouter le beurre, tout en continuant de remuer. Goûter la préparation pour ajuster en sucre ou en citron.

3. La pâte cuite à blanc, la retirer du four, que l'on laissera allumé à 130°C. Retirer les légumes secs et le papier sulfurisé du dessus. Verser la préparation au citron dans le plat à tarte et enfourner pendant 15 minutes. Sortir la tarte du four et la laisser refroidir à l'air ambiant (pas plus de 2h).

Remarque : Si il y a trop de crème au citron pour la tarte, problème surtout rencontré quand on fait des petites tarlettes, mettre le surplus dans des ramequins et les cuire de la même façon. Ainsi, les recouvrir de meringue, ou les manger froide comme un yaourt.    De même, si vous avez fait des tartelettes, il est possible d'utiliser le surplus de pâte brisée. Refaire une boule avec ce qu'il reste et ajouter un ou plusieurs ingrédients, selon le goût, pour en faire des biscuits : amande amère; pépite de chocolat; beurre..

Préparation de la meringue :

1. Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes) en gardant le blanc. Faire attention à la fraîcheur des oeufs (visuellement), et à ne pas mettre de coquilles dans la preparation. Ajouter une pincée de sel, pour favoriser la fermeté des blancs en neige.

2. Battre les blancs au batteur électrique. Une fois montés en neige, ajouter le sucre petit à petit et continuer de battre pendant 5 minutes.

3. Etaler la meringue sur la tarte de façon a recouvrir toute la surface, sur une épaisseur d'environ 1cm. Pour obtenir une couleur brune, utiliser un chalumeau pour brûler le dessus de le meringue. Il est également possible de la "colorer" au four en plaçant la tarte 5min au grill.

Servir immédiatement la tarte ou maintenir au réfrigérateur, recouverte d'un film étirable/papier aluminium

Remarque : Si il y a trop de meringue, en faire des petites meringues individuelles, que l'on passera au four également. Il est possible d'ajouter des pépites de chocolat, avant la cuisson, pour les agrémenter.

BON APPETIT !