Pour 6 personnes (24h de repos sont nécessaires)

Ingrédients :imagesCA1SKC5T

- 300g de mascarpone

- 3 oeufs

- 60g de sucre semoule

- 2 cuillères à café à chicorée / Ricoré*

- 30 spéculos (5 par verrine)

 

Préparation :

1. Clarifier les oeufs : Les blancs seront battus en neige et les jaunes battus avec le reste des ingrédients. Faire attention à la fraîcheur des oeufs (visuellement), et à ne pas mettre de coquilles dans la preparation. 

2. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajouter la mascarpone et la chicorée, et continuer à battre pour obtenir un mélange homogène.

3. Battre les blancs en neige. Ajouter une pincée de sel, pour favoriser leur fermeté. Les incorporer délicatement à la préparation précédente, en utilisant une spatule plate de préférence.

Dressage :

1. Prendre 6 verres de cuisine, pas trop gros.

2. Prendre 12 spéculos. Les concasser grossièrement 2 par 2, afin de les répartir uniformément dans chaque verre. (en définitive, 2 spéculos par verre). Recouvrir avec la moitié de la préparation, répartie uniformément dans chaque verre.

3. Reproduire l'étape précédente avec 12 autres spéculos et le reste de la préparation. Il doit vous rester 6 spéculos pour le dressage final.

4. Laisser reposer au moins 24h au réfrigérateur.

5. Au moment de servir, disposer 1 spéculos entier dans chaque verre.

Remarque : D'autres décors sont possibles au moment de servir; comme des copeaux de chocolat, un macaron, ou un spéculos émietté.

BON APPETIT !